Laboratoire AVENUES de l’UTC

L’unité de recherche AVENUES est une équipe d’accueil dont l’établissement de tutelle est l’université de technologie de Compiègne. Dans le cadre d’une recherche scientifique, méthodologique et technologique, AVENUES est un laboratoire interdisciplinaire de Modélisation multi-échelle des systèmes urbains.
Visitez le site WEB

Objectifs

L’objectif de l’unité AVENUES est d’aborder la ville comme un système global pour comprendre ses modes d’organisation, de fonctionnement et de développement afin de contribuer à sa conception, sa gestion, sa planification et son évolution.

Thèmes

Les champs d’expertise d’AVENUES couvrent les problématiques liées à la modélisation multi-échelle des systèmes urbains et notamment des aspects qui traitent la gestion d’énergie et les microréseaux, la mobilité, les flux de transport et les infrastructures, les risques hydrologiques, la maquette numérique, les modèles urbains, l’aménagement et la métropolisation.

Plateformes

Trois plateformes technologiques sont développées et utilisées en rapport avec les énergies renouvelables en milieu urbain et leur intégration au réseau électrique intelligent :

  • GISOL – matériel pour la quantification d’énergie solaire,
  • PLER – micro-réseau intégré au bâtiment,
  • STELLA – micro-réseau dédié aux stations de recharge des véhicules électriques et à l’alimentation d’un bâtiment.

Une quatrième plateforme, PLEMO3D, est destinée à la numérisation et à la modélisation 3D, de l’échelle micrométrique à l’échelle du bâtiment.

Téléchargez la fiche de présentation