Notre réseau

Plateforme SIRTEX
C’est une plateforme HIL (Hardware In the Loop) qui peut émuler un véhicule (électrique ou hybride) mais également tout système d'énergie renouvelable pour lequel l'accumulateur électrochimique reste un élément essentiel.
Plateforme CARMEN
Les innovations technologiques dans les domaines des véhicules électriques et hybrides et du transport urbain ont en commun de faire intervenir des systèmes de stockage d’énergie (« SSE ») embarqués qui se heurtent encore aujourd’hui à plusieurs difficultés.
Plateforme CARAMEL
Une diffusion plus large des machines électriques impose une augmentation de leur efficience énergétique. Le banc CARAMEL s’inscrit dans cette dynamique en proposant des moyens d’essais « grande vitesse » associés à une instrumentation de mesure d’énergie de précision.
IMT Lille Douai - Ecole Mines-Télécom - IMT-Université de Lille
IMT Lille Douai : le talent d’innover
Mines Douai et Télécom Lille ont fusionné au 1er janvier 2017, et créent IMT Lille Douai, la première école d’ingénieurs au nord de Paris, pour former l’ingénieur du futur, généraliste et expert du numérique.
Outil de R&D collaboratif, PowerGrid Campus Lille fédère les entreprises et les laboratoires souhaitant développer des projets : d’expérimentations, de validation ou de pré-qualification de concepts ou de solutions innovantes... A terme, la CREATION d’un laboratoire entièrement dédié aux Réseaux Electriquew Intelligents (REI) de transport permettra de développer la R&D, l'entrepreneuriat et la formation.
Un modèle innovant de mécénat entrepreneurial et sociétal au service de l’excellence de nos territoires régionaux Le Fonds de dotation Entreprises & Cités a été créé à l’initiative d’Alliance Emploi, du GPI (Groupement Patronal Interprofessionnel intégrant le Groupe IRD), et du Medef Lille Métropole, en accord avec les experts et chefs d’entreprises impliqués dans ces dispositifs.
Entreprise de 330 salariés, SÉOLIS assure la fourniture d’électricité pour environ 140 000 clients ainsi que la fourniture de gaz (gaz propane et gaz naturel). SÉOLIS assure également les activités d’opérateur de réseaux d’électricité pour le compte de sa filiale GÉRÉDIS.
SOPAVAL réalise des essais de fatigue et adapte ses bancs hydrauliques en fonction du cahier des charges du client et de la taille des spécimens à tester.