Notre réseau

Plateforme Européenne d’Innovation et de Technologie pour les Réseaux Intelligents et la Transition Energétique
L’ETIP SNET oriente la politique européenne en matière de Recherche, Développement et Innovation (RDI) afin de favoriser l’intégration des réseaux, systèmes et marchés, au bénéfice de l’ensemble des clients européens.
HEI est une grande école d’ingénieurs généralistes avec un axe de recherche ainsi que des formations dans l’énergie.
Le Groupe Devos Vandenhove est le leader européen en système d’entrainement, asservissement, automatisme et contrôle.
eGreen permet de motiver les baisses de consommations d'énergie (électricité, eau et gaz) grâce à une approche ludique, sociale et incitative. Des capteurs communicants installés dans l'habitat ou le bâtiment mesurent les consommations d'énergie en temps réel, et une plateforme internet innovante encourage les réductions.
«EEL ENERGY» est une start-up dont l’objet est «le développement d’une hydrolienne à membrane, destinée à produire de l’électricité à partir des courants de marée et des courants fluviaux».
FLIPO-RICHIR est une entreprise active dans le domaine de l’Energie, des systèmes Electriques, et des Automatismes.
Plateforme SIRTEX
C’est une plateforme HIL (Hardware In the Loop) qui peut émuler un véhicule (électrique ou hybride) mais également tout système d'énergie renouvelable pour lequel l'accumulateur électrochimique reste un élément essentiel.
Plateforme CARMEN
Les innovations technologiques dans les domaines des véhicules électriques et hybrides et du transport urbain ont en commun de faire intervenir des systèmes de stockage d’énergie (« SSE ») embarqués qui se heurtent encore aujourd’hui à plusieurs difficultés.
Plateforme CARAMEL
Une diffusion plus large des machines électriques impose une augmentation de leur efficience énergétique. Le banc CARAMEL s’inscrit dans cette dynamique en proposant des moyens d’essais « grande vitesse » associés à une instrumentation de mesure d’énergie de précision.