Machines et systèmes électriques innovants

picto-axe-machines

Les machines électriques sont des actionneurs à hautes performances largement utilisés dans l’industrie et les systèmes de transport. Leurs tailles sont très diverses: des quelques grammes pour l’actionneur d’une montre à l’alternateur d’une centrale qui pèse plusieurs centaines de tonnes, sans oublier les transformateurs du réseau électrique.

La flexibilité de leur utilisation et leur excellente efficacité énergétique confèrent aux machines électriques de grands avantages pour répondre aux défis de la transition énergétique que nos sociétés sont en train de vivre (véhicules électriques, avions plus électriques, énergies renouvelables, domotique …). Les travaux de recherche engagés visent à apporter des innovations qui permettent d’élargir le champ d’applications des machines électriques et d’améliorer leur efficacité.

Thèmes de recherche développés :

Illustration machines systèmes électriques innovants
  • Conception de machines  polyphasées à haute sureté de fonctionnement qui acceptent des modes de fonctionnement dégradés.
  • Définition de systèmes d’isolation électrique capable de travailler durablement à des températures très élevées et résistant à des chocs thermiques de grandes amplitudes.
  • Conception de machines très compactes à forts gradients de températures internes, dotées d’un système de refroidissement diphasique plus efficace.
  • Estimation de la durée de vie des machines alimentées par des convertisseur  SiC ou GaN qui imposent les fronts très raides de tension et conception de bobinages ordonnés exempt de décharges partielles.
  • Mise au point de transformateurs compacts, capables de travailler aux fréquences élevées et adaptés aux nœuds électroniques des réseaux intelligents.

Quelques industriels impliqués :

Safran, Thyssenkrupp Electrical Steel, Valeo, Jeumont Electric, Securelec, Alstom

Nos axes R&D