Eco Efficacité Energétique

picto-axe-ecoefficacite

Les travaux menés dans le cadre de l’axe « Éco-Efficacité Environnementale » (EEE) de MEDEE portent sur trois points :

Contrôler les paramètres de fonctionnement d'un moteur électrique de son smartphone et en temps réel, c'est ce qu'a réalisé le LSEEE de Béthune

Visualisation à distance de la détermination non intrusive de la consommation d’une machine asynchrone

  • Accroître l’efficience des machines électriques et des transformateurs de puissance en utilisant des composants nouveaux, des tôles magnétiques aux caractéristiques différentes par exemple, ou en équipant les machines de dispositifs additionnels offrant des gains énergétiques significatifs.
  • Pouvoir pratiquer une surveillance fine des machines au sein de leur process. Cette surveillance englobe les analyses non-intrusives de défauts et la prédiction du vieillissement des machines afin d’éviter des avaries inopinées. Elle porte aussi sur la mesure non-invasive de performances énergétiques afin de déterminer l’adéquation des machines à leur application. L’objectif est de pouvoir, lors de périodes de maintenance, procéder au remplacement des machines en définissant celles qui sont les mieux adaptées à leur application.
  • Les bruits et vibrations des machines. Concevoir des actionneurs et des transformateurs silencieux est d’abord gage d’équipements électriques vibrant peu, donc a priori moins sujets aux contraintes vibratoires parfois synonymes de fatigue. C’est ensuite une problématique actuelle en termes de confort, dans les transports par exemple, afin de fournir aux utilisateurs des machines à émissions sonores les plus faibles possibles.

A ces trois thématiques se superposent deux actions transversales : l’analyse du cycle de Vie (ACV) et le développement de l’expérimentation à travers la plateforme Structure et Eco-Efficacité Energétique (S3E).

Quelques industriels impliqués :

Rio Tinto, ThyssenKrupp Electrical Steel, Green International Isoligth, EOMYS, Flipo Richir et FAVI.

Nos axes R&D