Notre réseau

Destinée à créer une « Équipe de France » des Réseaux Électriques Intelligents (REI), l’association professionnelle Think Smartgrids a pour mission d’aider la filière à prendre sa place parmi les plus grands acteurs mondiaux, sur un marché global estimé à 30 milliards d’euros. Grâce à son action et à l’accompagnement qu’elle propose, l’association table sur la création d’ici 2020 de 10 000 emplois directs en France, pour un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros dont 50 % à l’export.
Institut de recherche technologique dédié au transport ferroviaire. MEDEE dirige son groupe de travail «Energie» (avec la Région Hauts de France). Railenium est l'un des membres associés de l'entreprise commune européenne Shift2Rail.
Labellisé pôle de compétitivité en 2005, le pôle S2E2 contribue à l’émergence de nouvelles solutions technologiques, de nouveaux produits et services dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
Normandie AeroEspace est le réseau normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité, participant aux grands projets de demain.
Onze pôles de compétitivité français spécialisés dans le domaine de l’énergie et des TIC ont créé SmartGrids France, un dispositif de collaboration et de concertation ayant pour objectif le développement et la valorisation de la filière SmartGrids française.
Le Pôle Energie 2020… une réponse fédératrice et structurante aux enjeux énergétiques de 2020
Le projet INNOCOLD consiste à créer un institut technologique assurant le développement des compétences et recherches autour des thématiques du froid.
Ancré dans les régions Nord Pas-de-Calais et Picardie, le pôle de compétitivité i-Trans, porté par l’association Transports Terrestres Promotion, est spécialisé dans les domaines des transports terrestres durables et de la logistique.