Notre réseau

Plateforme Européenne d’Innovation et de Technologie pour les Réseaux Intelligents et la Transition Energétique
L’ETIP SNET oriente la politique européenne en matière de Recherche, Développement et Innovation (RDI) afin de favoriser l’intégration des réseaux, systèmes et marchés, au bénéfice de l’ensemble des clients européens.
Plateforme SIRTEX
C’est une plateforme HIL (Hardware In the Loop) qui peut émuler un véhicule (électrique ou hybride) mais également tout système d'énergie renouvelable pour lequel l'accumulateur électrochimique reste un élément essentiel.
Plateforme CARMEN
Les innovations technologiques dans les domaines des véhicules électriques et hybrides et du transport urbain ont en commun de faire intervenir des systèmes de stockage d’énergie (« SSE ») embarqués qui se heurtent encore aujourd’hui à plusieurs difficultés.
Plateforme CARAMEL
Une diffusion plus large des machines électriques impose une augmentation de leur efficience énergétique. Le banc CARAMEL s’inscrit dans cette dynamique en proposant des moyens d’essais « grande vitesse » associés à une instrumentation de mesure d’énergie de précision.
Outil de R&D collaboratif, PowerGrid Campus Lille fédère les entreprises et les laboratoires souhaitant développer des projets : d’expérimentations, de validation ou de pré-qualification de concepts ou de solutions innovantes... A terme, la CREATION d’un laboratoire entièrement dédié aux Réseaux Electriquew Intelligents (REI) de transport permettra de développer la R&D, l'entrepreneuriat et la formation.
Le laboratoire LEC axe l’ensemble de ses recherches sur les Actionneurs électriques pour systèmes de motricité à énergie embarquée.
La plate-forme LumiWatt de cd2e a été lancée en 2011 à Loos-en-Gohelle par le cd2e pour: une nouvelle vitrine technologique indépendante des énergies renouvelables, notamment dans le secteur solaire dans les Hauts de France.
Le Laboratoire des Matériaux Céramiques et Procédés Associés s’intéresse particulièrement aux matériaux céramiques techniques pour des applications électriques, électroniques, thermomécaniques et biomédicales depuis leur synthèse, leur élaboration jusqu’à leur caractérisation.