H2020 : un nouveau projet sur l’électro-mobilité, piloté par l’Université de Lille

EuropeNos partenairesR&D
Publication novembre 2018

Un nouveau petit panda est né… sur le campus « Cité Scientifique » de l’Université de Lille (adhérent du Pôle MEDEE).

PANDA : Power Advanced N-Level Digital Architecture for models of electri-fied vehicles and components

PANDA est une RIA (Research & Innovation Action) financée par le programme H2020 de l’Union Européenne.

PANDA se compose de 11 partenaires de 6 pays, sous la coordination du Pr. Alain Bouscayrol (L2EP, Université de Lille). PANDA vise à développer une organisation innovante de modèles de composants de véhicules électrifies.

Au travers d’un réseau de partage (cloud), cette nouvelle organisation permettra la simulation et le test de nouveaux concepts de véhicules, de manière plus efficace, plus intégrée et plus rapide. Divers véhicules réels seront ainsi étudiés (véhicule électrique à batterie, véhicule à pile à combustible et véhicule hybride), de la simulation au test de sous-systèmes réels.

Cette organisation en rupture avec l’existant permettra un développement accéléré de ces véhicules électrifies. Ces nouveaux outils pourront ainsi contribuer à la réduction nécessaire des gaz à effet de serre de la mobilité, mais aussi à la compétitivité de l’industrie européenne dans le secteur automobile, dans le cadre de l’Industrie 4.0.

  • Maturation : TRL2 à TRL5.
  • Budget total : 3,48 M€.
  • Démarrage : 1 Décembre 2018.
  • Durée : 3 ans.

Téléchargez le PDF de présentation

Le projet PANDA et le Pôle MEDEE

Le projet PANDA a été labellisé par le Pôle MEDEE via son Comité Scientifique. Ce projet a bénéficié d’une aide au montage du Pôle MEDEE (analyse de l’appel à projet, relecture du dossier, etc.).

Le Professeur Alain Bouscayrol est investi dans le Pôle car il est notamment le responsable de l’axe R&D MEDEE « Mobilité basée sur les ElectroTechnologies innovantes ».

PANDA, une force tranquille vers une mobilité plus « verte » !


Partenaires :