Bilan EPNC 2018

Nos partenairesR&DVie de MEDEE
Publication septembre 2018

L’Université d’Artois, sur son campus de Arras, a accueilli le 25e Symposium sur les phénomènes électromagnétiques dans les circuits non-linéaires, EPNC 2018 (Electromagnetic Phenomena in Non-linear Circuits), du 26 au 29 juin 2018. Le colloque s’est organisé conjointement avec La Faculté du Génie Électrique de l’Université Technologique de Poznan, la Faculté des Sciences Appliquées (U. Artois) et avec le soutien du pôle MEDEE.

Il a rassemblé 95 participants de 14 pays (Pologne, Belgique, Finlande, Brésil, France, Allemagne, USA, Royaume-Uni, Ukraine, Italie…) pour suivre :

  • 6 sessions orales,
  • 3 salves de présentation poster,
  • 2 sessions spéciales, l’une sur le projet CE2I (Convertisseur Énergie Intégré Intelligent) et l’autre sur les Systèmes d’Isolation Électrique.

EPNC 2018 a reçu le support d’organisations scientifiques (L2EP, le programme CE2I du CPER), d’institutions académiques (Polish Academy of Sciences, Polish Society for Theoretical and Applied Electrical Engineering, la Faculté des Sciences Appliquées). Les résultats des travaux présentés lors de ce colloque feront l’objet de post publication dans IJAEM (International Journal of Applied Electromagnetics and Mechanics) et COMPEL.

Deux chercheurs étrangers ont animé les sessions plénières, le professeur Maurizio Repetto de l’Université de Turin et le professeur Andrea Cavallini de l’Université de Bologne.

EPNC 2018 aborde les problématiques non-linéaires dans les circuits magnétiques et ferromagnétiques, les semi-conducteurs, la propagation des ondes et dispositifs optiques, les problèmes électromagnétiques non linéaires. Ses applications ont un large spectre, comme la médecine, les véhicules électriques et hybrides, les systèmes de production par énergie renouvelable. À ce titre, des industriels français et étrangers comme Renault, ABB, Siemens, Altair… ont témoigné leur intérêt durant cet événement et ont activement participés aux différentes sessions.

Quatre jours où se sont côtoyés jeunes scientifiques novateurs, chercheurs de renom international et industriels.

En 2016 à Helsinki (Finlande), cette année à Arras (France), rendez-vous en 2020 à Turin pour la prochaine édition…