Afrique : le rapport de MEDEE disponible !

Vie de MEDEE
Publication août 2018

Le pôle MEDEE, a le plaisir de vous communiquer son rapport :

« L’énergie des hauts-de-France pour l’Afrique : référentiel des compétences régionales et plan d’action 2018-2020 »

Il y a un an, lorsque le Conseil Régional des Hauts-de-France a choisi de donner une impulsion nouvelle à sa stratégie des relations internationales, le pari pouvait sembler audacieux : comment contribuer concrètement à l’électrification du continent africain, tout en structurant la filière régionale des réseaux électriques et en ouvrant de nouvelles perspectives aux acteurs des Hauts-de-France ?

Aujourd’hui, le référentiel des compétences économiques, académiques et institutionnelles mobilisables en faveur de projets en Afrique, ainsi que votre mobilisation, témoignent de la pertinence de cette ambition !

Les résultats montrent :

  • Une filière industrielle solide en Hauts-de-France, avec des compétences identifiées sur l’ensemble des métiers (équipementiers, ingénierie, installation et travaux neufs, maintenance) et des PME/ETI déjà très actives en Afrique,
  • Des acteurs académiques d’excellence, déjà très présents en Afrique,
  • Un écosystème régional d’innovation et d’entrainement économique très orienté sur les enjeux énergétiques.

Nous vous remercions à nouveau pour vos contributions qui furent essentielles pour le lancement réussi de cette nouvelle dynamique.
Le rapport sera présenté lors du « forum régional des acteurs de l’énergie pour l’Afrique », organisé par le Conseil Régional avec le soutien de MEDEE, le 12 Octobre 2018 à Lille. Plus d’informations ici !

Déployons ensemble « l’énergie des Hauts-de-France pour l’Afrique » !

Pour toute information complémentaire, pour obtenir les annexes ou pour rejoindre la démarche, merci de contacter Anaïs Asselin, chargée de mission « Energie pour l’Afrique » à l’adresse suivante : asselin@pole-medee.com