Programme de recherche Europe-Afrique sur l’Énergie

EuropeR&DVie de MEDEE
Publication avril 2018

Programme joint Europe-Afrique sur l’Énergie

La Commission européenne envisage le lancement d’un Programme joint sur la collaboration UE-Afrique dans le domaine de la recherche sur les énergies renouvelables.

La France coordonne la construction d’ici fin 2019 de sa gouvernance et de son programme d’actions.
Le pôle MEDEE est engagé dans cette dynamique, au sein d’un groupe de réflexion créé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) (appelé « groupe miroir »), rassemblant les acteurs français intéressés par cette initiative. L’objectif de ce groupe est de diffuser les informations sur le processus en cours et de consolider les positions françaises.

Quelques explications :

Fin janvier 2018

dépôt d’un « projet » coordonné par la France (représentée par le CEA). Ce « projet » s’inscrit dans le cadre d’une CSA (Coordination and Support Action) qui vise à financer la mise en place de réseau (plutôt que de réels projets). LA Région Hauts-de-France a souhaité se positionner comme partenaire associé de cette CSA, avec MEDEE ; ce qui signifie que nous allons participer à l’élaboration du programme de recherche sur les ENR. En effet, cette CSA (ou ce réseau) prépare une réponse à l’appel à projets  « LC-SC3-JA-5-2020 » d’Horizon 2020 qui lui, vise à mettre en place et financer (en partie) un programme de recherche UE/Afrique sur les énergies renouvelables.

Fin mars 2018 :

Cette CSA a été acceptée par l’UE !

Mars 2018 – Fin 2019

La CSA va travailler au sein de son réseau et en associant d’autres parties prenantes pour proposer un programme de recherche sur les ENRS en Afrique. Comment ?

  • Au niveau français : le MESRI met en place un groupe miroir français de cette programmation conjointe UE-Afrique sur les Energies renouvelables. Ce groupe miroir rassemble les acteurs français intéressés par cette initiative, dont le Pôle MEDEE.
  • Au niveau UE et Afrique : la mise en place d’un « multi-stakeholders group » (MSG). Ce groupe rassemble les acteurs européens et africains intéressés par les actions du futur programme joint.

Début 2020

La CSA va répondre à l’appel à projets LC-SC3-JA-5-2020

Courant 2020

Proposition acceptée ou refusée par l’UE puis lancement (si acceptée) du programme de recherche !

Qui fait partie de la CSA coordonnée par le CEA ?

17 partenaires sont membres de la CSA “PRE-LEAP-RE”:

  • des associations pan-européennes : l’alliance européenne de la recherche sur l’Energie –EERA- et la KIC InnoEnergy
  • des organisations représentant des Etats membres européens (Allemagne, Finlande, France, Italie et Royaume-Uni)
  • des organisations représentant des Etats africains (Algérie, Burkina-Faso, Kenya, Rwanda et Sénégal).

Plus d’informations

Vous voulez vous impliquer, en savoir plus ? Contactez-nous !