Tech Hour : Comportements thermique et mécanique de composites aéronautiques soumis au feu

AgendaNos partenairesR&D
Publication février 2018

Tech HourLe Tech Hour proposé par NAE (Normandie AeroEspace), partenaire de MEDEE : une heure pour découvrir une nouvelle technologie, un procédé innovant par visio-conférence (webex).

Étude des comportements thermique et mécanique de composites aéronautiques soumis au feu

Présenté par Alexis Coppalle (CORIA) et Benoit Vieille (GPM)

L’utilisation de matériaux composites innovants dans les applications aéronautiques est confrontée aujourd’hui à des normes de sécurité toujours plus exigeantes auxquelles il est impératif d’apporter des réponses fiables et pertinentes. Aussi, permettre aux industriels de comprendre/prédire la réponse thermomécanique de leurs matériaux dans différentes configurations et, in fine de leurs pièces et assemblages, est primordial. Les récentes catastrophes aériennes ont révélé que la problématique feu était au cœur des préoccupations aéronautiques. La demande en moyens de caractérisation adaptés est donc forte de la part des industriels qui ont identifié dans la tenue au feu des matériaux composites un verrou technologique à l’échelle des structures.

Ainsi, il est nécessaire de développer à l’échelle laboratoire de nouveaux moyens de caractérisation expérimentale et de simulation numérique dédiés à l’analyse multi-physique du comportement au feu de matériaux composites en adoptant une approche multi-échelle. L’objectif majeur est de permettre l’investigation des mécanismes de dégradation et de décomposition, associés à une combinaison (agression thermique+chargement mécanique), des éléments constitutifs jusqu’à la structure en vol.

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 25/02/2018 en cliquant ICI

Quand ? Le 27 février 2018, de 12h30 à 13h30

Où ? Par visio-conference (webex)

En partenariat avec :

  • Normandie AeroEspace : Filière d’excellence en Normandie sur l’aéronautique, le spatial, la défense et la sécurité. Organisateur de ces Tech Hour, l’axe Recherche Technologie et Innovation de NAE se donne comme ambition de faire de la RTI un levier majeur de compétitivité.
  • ASTech Paris Region : ASTECH Paris Region, pôle de compétitivité, vise à accroitre en Ile de France les positions de leader européen de l’industrie des secteurs Lancment spatial, Aviation d’affaires, Propulsion et Equipements par l’innovation.
  • Mov’eo : le pôle de compétitivité pour l’automobile et la mobilité propre et intelligente.