Projets MEDEE : Pitchs en Vidéo

Nos partenairesR&DVie de MEDEE
Publication janvier 2018

Le 5 décembre 2017 a eu lieu le Rev Energy Day organisé par le DAS Énergie et le Pôle Énergie 2020 dans le cadre des Rencontres de la Recherche & de l’Innovation de la Région Hauts-de-France.

Lors de cet évènement, plusieurs projets et axes de recherche des laboratoires d’excellence de la Région Hauts-de-France ont été présentés lors de vidéos courtes type « pitchs » suivis de débats. Les personnes présentes, et notamment, les industriels ont donc pu découvrir et échanger directement avec les laboratoires.

Efficacité Energétique

M. Paul Ducasse, Directeur du Pôle MEDEE, animait la 2ème session « Efficacité Énergétique », regroupant 3 projets du Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement (LSEE) (Université d’Artois) labellisés par le Pôle MEDEE :

Réduction passive du bruit des machines asynchrones

Fiabilité du Système d’Isolation Electrique (FiabSIE)

Cellules non-invasives de détermination « on line » des performances énergétiques de machines électriques sur site industriel

Réseaux électriques intelligents (Smart Grids)

Lors de la 3ème session « Réseaux électriques intelligents (Smart grids) », 3 projets labellisés par le Pôle MEDEE ont été présentés :

  • Le Laboratoire d’Électrotechnique et d’Electronique de Puissance de Lille (L2EP) a présenté ses travaux autour :
Des réseaux intelligents de transports d’électricité thématique phare menée avec le Pôle MEDEE qui coordonne notamment la plateforme nationale PowerGrid Campus Lille.

De l’acceptation et l’implication de consommateurs et producteurs d’énergie dans un smart grid électrique (Programme Live Tree).

  • Le laboratoire Avenues de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) a présenté son projet Mobel_CITY
« Microgrid intégré au bâtiment ou à une infrastructure urbaine dédiée à la recharge des véhicules électriques » (également dans le cadre de  PowerGrid Campus Lille).

Le L2EP, le LSEE et l’UTC sont des membres fondateurs et impliqués du Pôle MEDEE. Ils siègent notamment dans différentes instances du Pôle (Conseil d’administration et Conseil Scientifique).

Ces projets vous intéressent, contactez-nous !