Visite du Hub de l’énergie

AgendaAutresNos partenairesVie de MEDEE
Publication décembre 2017

Le 2 février 2018, le Hub de l’Energie ouvre ses portes aux adhérents du Pôle MEDEE !

Le Hub de l’énergie est le premier laboratoire de recherche fondamentale et de développement pré-industriel français autour des batteries de demain (sodium-ion, lithium-air, lithium-soufre…) et de l’amélioration des batteries d’aujourd’hui (sécurité, méthodes de fabrication…).

Le Hub a été construit à l’initiative du Pr. Jean-Marie Tarascon pour en faire le siège du RS2E (Réseau sur le Stockage Électrochimique de l’Énergie).

Au programme « Le stockage de l’énergie : de la recherche d’excellence à la mise sur le marché »

  • Une présentation du RS2E et du LRCS : thématiques de recherche, liens avec les industriels…
  • Une présentation du Cluster Energeia d’Amiens sur le stockage de l’énergie : aide à l’innovation, à la création de startups (dont la success story de la batterie sodium-ion du RS2E et de la startup Tiamat ), au développement des entreprises…
  • Une visite du Hub et de ses installations : 5.500m², équipements de transferts uniques en France : production de batterie proto au format industriel 18650, plateforme de microscopie, électronique, spectrométrie de masse, salle sèche…

Où ? Au Hub de l’énergie, Rue Beaudelocque à Amiens

Quand ? Le 2 février 2018 de 9h à 12h30

Inscriptions ? Contactez vignau@pole-medee.com et merci de préciser si vous souhaitez être compté pour le déjeuner (pour lequel une participation vous sera demandée).

Qui’est-ce que le RS2E ?

Le RS2E (Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie) est un réseau de recherche et de transfert technologique français qui se consacre aux différents dispositifs de stockage d’énergie. Il rassemble :

  • 17 unités de recherche CNRS/Universités dont le Laboratoire de réactivité et chimie des solides (LRCS) dont son directeur, M.Mathieu Morcrette siège au Comité Scientifique de MEDEE
  • 15 partenaires industriels
  • 3 établissements publics (CEA, IFPEN et INERIS) spécialisés dans le transfert de technologie

Qu’est-ce que le Cluster Energeia ?

Dans cet écosystème « recherche », Amiens a lancé l’année dernière, un cluster dédié à l’autonomie énergétique pour fédérer les forces locales du domaine autour de l’emploi et de l’innovation.