Nexans ouvre un laboratoire de test haute tension à Calais

R&D
Publication décembre 2017

Nexans a ouvert un nouveau laboratoire d’essais haute tension dans son centre d’excellence de Calais, en France, ce qui le rend pleinement opérationnel et permet de tester des systèmes de câbles jusqu’ à 1,5 million de volts.

Le nouveau laboratoire est dédié aux câbles à courant continu haute tension, un marché que Nexans considère comme primordial pour les liaisons à haute capacité et la connexion de sources d’énergie renouvelables, comme le parc éolien offshore DolWin 6, pour lequel la société fournira et installera deux câbles de 90 km de long.

Selon Nexans, le laboratoire est conçu pour représenter les différentes configurations existantes dans les réseaux électriques. Les générateurs, dont la tension nominale est inférieure ou égale à 1,2 million de volts, fonctionnent dans un environnement contrôlé, ce qui garantit la disponibilité optimale de l’équipement nécessaire pour effectuer des essais de vieillissement qui durent généralement plus d’un an.

Au fur et à mesure que les besoins énergétiques mondiaux continueront de croître, le monde aura besoin de systèmes de câbles extrêmement fiables pour la transmission d’énergie à des niveaux de tension toujours plus élevés pour les applications AC et DC « , a déclaré Dirk Steinbrink, Senior Executive Vice President, High Voltage and Underwater Cable Business Group de Nexans.

Le Centre d’excellence de Calais pour les essais HV est maintenant composé de 12 laboratoires d’essais HV équipés de générateurs fonctionnant jusqu’ à 1,5 million de volts, et s’adresse à la fois aux applications courant alternatif (AC) et DC.

Avec son nouveau laboratoire, le Centre d’excellence de Calais sera l’un des principaux pôles d’excellence pour aider nos clients à relever les défis de l’avenir « , a déclaré M. Steinbrink.

Retrouvez l’article “Nexans Opens High Voltage Test Lab in Calais” sur Offshorewind.biz