Conférence «L’efficacité énergétique, levier vers la transition ?»

AgendaNos partenaires
Publication novembre 2017

Le Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement (LSEE) vous invite à une conférence « L’efficacité énergétique, levier vers la transition ? » par Monsieur Alain Grandjean le 30 novembre à l’université d’Artois.

L’efficacité énergétique un des trois Domaines d’Intérêt Majeur de Recherche de l’Université d’Artois. A ce titre, un cycle de rencontres démarre le 30 novembre prochain avec une conférence donnée par Alain Grandjean.

A propos d’Alain Grandjean :

Spécialiste du climat et de l’énergie, il est co-fondateur de Carbone 4, un cabinet de conseil en stratégie carbone, et membre du Comité de veille écologique de la Fondation pour la Nature et l’Homme. Auteur de plusieurs ouvrages d’économie et sur la transition énergétique, il a remis à François Hollande en 2016, avec Pascal Canfin, un rapport sur les financements pour le climat en vue d’une économie décarbonée.

A propos de la conférence :

La conférence portera sur la place de l’efficacité énergétique dans le cadre de la transition énergétique. Elle sera suivie d’une table ronde réunissant :

  • un expert en management de l’énergie, Pascal Dumoulin,
  • un directeur d’entreprise, Jérôme Décima,
  • un Maître de Conférences de l’université d’Artois, Olivier Petit.

Ces spécialistes de l’efficacité énergétique, aux profils différents, échangeront au cours d’un débat orchestré par un passionné des questions énergétiques et environnementales, Bertrand Cassoret, Maître de Conférences.

Cet événement sera aussi ponctué par la présentation de quelques projets phares menés dans les cinq laboratoires dont les travaux de recherche sont portés sur la réduction des dépenses énergétiques et sur l’optimisation de l’utilisation des ressources naturelles, dans une démarche de développement durable :

  • le Laboratoire de Génie Civil et de géo-Environnement (LGCgE) ;
  • le Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement (LSEE) ;
  • le  Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois (LGI2A) ;
  • l’Unité de Catalyse et de Chimie du Solide (UCCS) ;
  • et l’Institut de recherche en biotechnologie agroalimentaire Charles Viollette.

Où ? Amphithéâtre Jacques Sys, Campus de l’université d’Artois, Arras

Quand ? le 30 novembre 2017 à 16 heures

Inscriptions ? L’entrée est libre !