MEDEE au rendez-vous annuel de l’innovation à EDF Gravelines !

Nos partenairesVie de MEDEE
Publication novembre 2017

9e édition du rendez-vous annuel de l’innovation pour EDF Gravelines
Une présence exceptionnelle de MEDEE !

Jeudi 9 novembre 2017, durant une matinée entière, les services et prestataires d’EDF (membre fondateur MEDEE) Gravelines – 1er site nucléaire en Europe avec 5400 MW de puissance installée – ont présenté leurs innovations pour optimiser et simplifier les organisations de la centrale nucléaire. Parmi les participants, le Fablab de la Côte d’Opale avec qui les métiers de la centrale développent quelques projets.

Au cours de l’année, tout collaborateur peut émettre des suggestions (améliorer la planification de la maintenance, diffuser les bonnes pratiques, modifier les procédures) qu’il se doit de mettre en œuvre pour concourir au challenge innovation. Plusieurs prix à l’innovation sont à décrocher, notamment le trophée du meilleur service en matière d’innovations. Au-delà des innovations techniques, cette édition était tournée vers les technologies numériques, la réalité virtuelle et l’utilisation de drones pour l’inspection et la surveillance des parois des bâtiments.

Une journée dédiée à mailler les services, détecter les sources de progrès et créer de nouvelles collaborations avec MEDEE et le laboratoire commun entre EDF R&D – L2EP au sein du LAMEL sur le Contrôle Non Destructif.

« L’innovation fait partie de notre patrimoine génétique. Nous encourageons les services à travailler comme des Start-Up. » François GOULAIN, Directeur de la centrale nucléaire de Gravelines.

Félicitations aux chercheurs d’innovations et à l’année prochaine !