MEDEE NEWS n°9 : Découvrez le projet CE2I

R&DVie de MEDEE
Publication septembre 2017

Depuis plus de 10 ans l’ADN du pôle MEDEE : « Maîtrise énergétique des Entraînements Électriques » ou « Motors and Electrical Devices for Energy Efficiency » est constitué de projets sur les machines électriques ou les transformateurs innovants.

Même si, récemment, les compétences de la communauté scientifique de MEDEE ont été aussi reconnues dans le domaine des Réseaux Électriques Intelligents, il n’en reste pas moins que travailler sur les « smart grids » nécessite d’abord de résoudre quelques problèmes de Génie Électrique.

Le projet CE2I que nous présentons dans cette « news letter » est un projet très ambitieux, porté par l’Université Lille 1 et le Professeur Betty Lemaire-Semail, au nom de sept autres tutelles de l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais et financé dans le cadre du CPER 2015-2020. Un Convertisseur d’Energie (CE) Intégré (I) et Intelligent (I) :

  • Intégré car l’ambition technologique est de concevoir des systèmes de contrôle commande et d’alimentation qui s’intégreront à l’intérieur même des machines… Un enjeu d’efficacité énergétique, de
    compacité, de tenue à des températures élevées… pour répondre aux nouveaux besoins des industriels,
    traitant notamment de systèmes embarqués.
  • Intelligent car l’objectif est de concevoir des machines tolérantes aux pannes, dont le système de commande intégrera des fonctions d’auto-reconfiguration. Comme on disait il y a quelques années à propos de nos voitures : « Marcher sur 3 pattes » vaut mieux que de s’arrêter en rase campagne ! Là encore les applications industrielles sont potentiellement très nombreuses.

De nombreux verrous technologiques sont à lever : des matériaux isolants ou des aciers magnétiques hautes performances à mettre au point, des architectures de convertisseurs à inventer, des dispositifs innovants d’évacuation des calories…

Autant de challenges que la communauté scientifique se propose de relever, ensemble, toutes disciplines confondues. Il s’agit là sans aucun doute d’une grande force de ce projet.

Enfin, la porte est grande ouverte aux industriels, Groupes internationaux ou start-up à la recherche de nouveaux marchés, qui voudraient profiter de CE2I pour proposer leurs innovations : MEDEE saura les accompagner pour développer des projets collaboratifs contribuant à améliorer et enrichir ce que sera le « moteur du XXIe siècle ».

A très bientôt et « bons courants » à CE2I !

Paul DUCASSE,
Directeur Général de MEDEE

Télécharger MEDEE NEWS n°9