L’ADEME fait une rentrée studieuse – Efficacité énergétique et éolien au programme !

R&D
Publication septembre 2017

En Septembre, l’ADEME publie plusieurs études en lien avec les thématiques phares de MEDEE

L’efficacité énergétique, un élément clé de la performance de l’industrie de demain

 La montée en puissance de l’effacement de la consommation électrique en France

Dans son étude « l’effacement de consommation électrique en France », l’ADEME a cherché à identifier les freins et leviers financiers, opérationnels et culturels de cette technique.

Industrie du futur, une transition énergétique encore trop peu prise en compte

L’ADEME a entrepris de travailler sur la prise en compte des enjeux environnementaux de la transformation numérique au travers de l’étude « Impacts du numérique au sein de l’industrie au regard de la transition énergétique et écologique » avec l’appui de Mines ParisTech et Télécom ParisTech.

Le potentiel de la filière éolienne

 L’importance de l’éolien pour le tissu économique français

L’« étude sur la filière éolienne française, bilan, prospective et stratégie » exhaustive sur la filière, comprend une évaluation de ses retombées socio-économiques, un bilan de la politique de soutien en place depuis 2000, ainsi qu’une analyse des perspectives d’évolution et actions à entreprendre pour poursuivre son déploiement.

Les 64 innovations technologiques qui permettraient de réduire fortement les coûts de production

Ces innovations à venir concernent les trois filières éoliennes (à terre, posé en mer et flottant) et portent notamment sur les rotors et les nacelles, les phases de développement (par exemple la réduction de la sensibilité aux conditions météorologiques ou l’amélioration de la modélisation des ressources et des conditions de mer) et d’exploitation et de maintenance.