EDF et Toyota (Onnaing) s’associent pour atteindre zéro émission de CO2

Nos partenaires
Publication septembre 2017

M.Luciano BIONDO, Président Directeur Général de Toyota Motor Manufacturing France et M.Mathias POVSE, Délégué Régional EDF Hauts-de-France ont signé ce mardi 19 septembre, sur le site de Toyota à Onnaing, une convention de partenariat (5 ans). Il contribuera à réduire les émissions de CO2 du site de production pour atteindre l’objectif de zéro CO2 d’ici 2050 et maintenir ce site comme une référence environnementale du groupe Toyota.

Pré-diagnostic des installations :

Une période de 6 mois de pré-diagnostic des installations permettra de dégager des premières pistes d’actions sur lesquelles seront pris des engagements de résultats ou de moyens en termes de performance énergétique. Ces premières pistes de travail seront complétées tout au long du partenariat grâce à la contribution des équipes R&D du groupe EDF.

Cogénération à moteur gaz (Dalkia) :

Dalkia Nord-Ouest s’associe à ce partenariat pour la mise en place d’une cogénération à moteur gaz d’une puissance de 4,4 MW électriques et 4,4 MW thermiques.
Cette installation, placée au cœur du site, produira simultanément de l’électricité et de la chaleur de façon vertueuse, afin d’alimenter localement le site en énergie. Ce réseau pourra également être utilisé par la suite pour la valorisation d’énergies décarbonées (chaleur fatale des process, etc.). La cogénération devrait être opérationnelle en novembre 2018.

MEDEE salue ce partenariat qui s’inscrit parfaitement dans la dynamique régionale autour de l’industrie du futur, la Troisième Révolution Industrielle (TRI) et l’efficacité énergétique (avec le DAS énergie notamment).

Voir l’article des Echos à ce sujet