Bilan électrique 2016 Hauts de France

Publication mai 2017

RTE vient de publier les bilans électriques régionaux pour l’année 2016, retrouvez l’ensemble de ces documents disponibles sur le site RTE.

Ce qu’il faut retenir de l’année électrique 2016  dans les Hauts de France :

En 2016, les Hauts de France ont connu une baisse de la production électrique de 6,7% (45 602 GWh) tandis que la consommation d’électricité
est restée globalement stable à 47 769 GWh (+0,6%). Les énergies renouvelables ont poursuivi leur développement avec plus de 2 771 MW de p
uissance installée à fin 2016, en progression régulière depuis 2006. Pour accompagner la transition énergétique et numérique, RTE a investi 99,4 millions d’euros en Hauts de France en 2016.

Un bilan structuré en 3 rubriques principales

Ce document fait principalement apparaitre l’évolution de la consommation, de la production, les principaux investissements de RTE dans la Région  pour accompagner la transition énergétique, RTE étant, comme vous le savez,  mobilisé pour anticiper le raccordement des énergies renouvelables au réseau.

Téléchargez le bilan électrique 2016 Hauts de France

Des données en temps réel accessibles à tous

Par ailleurs, RTE s’est engagé dans une démarche « Open data »  en ouvrant une plateforme.

Aujourd’hui de nombreuses données relatives au système électrique sont disponibles. Elles couvrent un très large éventail de jeux de données à des mailles géographiques variables : la consommation, la production par filière, les échanges d’électricité en Europe …

Outre le site web de RTE, de nombreuses données « temps réel » sont facilement accessibles sur cette plateforme open data et sur l’application mobile éCO2mix. Vous y trouverez également des visuels pédagogiques et de nombreuses options de téléchargements.

Accédez à la plateforme Open Data de RT