Le CRITT M2A inaugure son nouveau Centre d’Essais Electriques

Nos partenairesR&D
Publication janvier 2016

logo-crittm2aLe CRITT M2A (Centre de Recherche, d’Innovation Technique et Technologique en Moteurs et Acoustique Automobile), membre de MEDEE, a inauguré fin 2015 son nouveau Centre d’Essais Electriques (C2E) qui contribue à optimiser le comportement des batteries des véhicules hybrides et électriques.

Hybride et électrique sont les solutions de ce XXIe siècle dans le secteur de l’automobile. Leurs parties GMP (groupe motopropulseur)1 électriques puisent tout ou partie leur énergie dans des batteries. Grâce à la première phase de son nouveau Centre d’Essais Electriques (réceptionné fin 2015), le CRITT M2A peut tester et caractériser le comportement de ces systèmes de stockage d’énergie. Ainsi, les constructeurs peuvent statuer et orienter leurs choix de fournisseurs/assembleurs grâce aux tests/post-traitement des experts du CRITT M2A : vers des batteries de 200km d’autonomie2 à une autonomie équivalente au fossile, des prix plus compétitifs ainsi qu’une seconde vie durable et non polluante des batteries.

Centre d'Essais Electriques du CRITT M2ACe Centre d’Essais Electriques est composé d’équipements de puissance en environnement climatique contrôlé (- 40 à +90°C) et comprend 96 voies de test cellules (de 2 à 4 kW) et 5 pour modules (50 kW) permettant de travailler sur des batteries présentes dans les domaines automobile, ferroviaire ou aéronautique.

Ces moyens à haute dynamique peuvent être couplés à des mesures de spectroscopie d’impédance ainsi qu’à de la simulation de Ripple de manière à caractériser plus précisément le comportement des systèmes de stockage d’énergie. Le CRITT M2A s’engage plus encore dans l’électrification avec la construction de la deuxième phase du projet. Afin d’être un partenaire incontournable dans le MEDEE, il prévoit en effet pour 2017, l’avènement de bancs multimachine compatible avec tous les systèmes de propulsion, e-turbo en milieu anéchoïque et pack batterie pour répondre aux attentes à haute valeur ajoutée de l’électromobilité et être à la pointe des enjeux énergétiques du futur.
Contact : Jean-Maxime BOULANGER R&D Manager jboulanger@crittm2a.com

+ d’informations sur le CRITT M2A